L’Ardèche, et en particulier la partie méridionale du département au coeur de laquelle se trouve Beaulieu, est un territoire de prédilection pour le tourisme en raison de son patrimoine naturel très riche mais aussi des nombreuses activités de loisirs proposées.
Pour se déplacer autrement au pays des Vans en Cévennes :
Parmi toutes les activités possibles, citons :
- Les gorges de l’Ardèche, à découvrir en voiture avec les magnifiques panoramas qu’elles offrent, en randonnée pédestre ou lors d’une descente en canoë. De même nature, mais dans une ambiance plus "familiale", les gorges du Chassezac permettent en outre de s’adonner à l’escalade.
- De nombreuses et magnifiques grottes peuvent être visitées tout au long de la saison. La célèbre grotte Chauvet ne se visite pas pour garantir sa préservation mais un grand projet de restitution qui devrait attirer plusieurs centaines de milliers de visiteurs est en cours de réalisation.
- Les randonnées pédestres sont possibles en de nombreux endroits mais la découverte du bois de Païolive procure un étonnement certain.
- D’autres activités plus sportives sont également possibles :
- Acrobranche
- Canoë kayak
- Canyonning
- Equitation
- Escalade
- Activités motorisées
- Spéléologie
- Canoë kayak
- Canyoning
- Spéléologie
- Equitation
- Escalade
- Accrobranche
- Sports motorisés
Les offices de tourismes des Vans, de Joyeuse ou de Ruoms répertorient l’ensemble de ces activités et sont présents pour aider les visiteurs dans l’organisation de leurs séjours.