Le débroussaillement autour des habitations est obligatoire depuis 1985.
« Débroussailler » consiste à supprimer la végétation basse (herbacée ou buissonnante) qui peut se développer sur votre terrain. Un élagage (suppression des branches basses) des arbres est également à réaliser sur une hauteur de 2 mètres. Cette action permet avant tout de diminuer la puissance du feu et d’améliorer notablement la protection de vos proches et de vos biens si un incendie de forêt ou de lande vient à menacer votre propriété.
D’autre part, lorsque votre propriété est correctement débroussaillée, les risques de propagation du feu sont limités et l’intervention des services de secours, facilitée. Vous devez débroussailler de façon permanente dans un rayon de 50 mètres autour de votre habitation, y compris au-delà des limites de votre propriété si votre voisin n’est pas soumis à cette obligation réglementaire (notamment s’il ne dispose d’aucune habitation ou installation sur son terrain) ainsi que sur une largeur de 2 mètres de part et d’autre des chemins privés la desservant. Si votre terrain est situé dans une zone urbaine ( zone U définie dans un POS ou PLU), vous devez débroussailler la totalité de celui-ci, même si aucune installation ne s’y trouve.
Le débroussaillement doit être effectué, par le propriétaire de l’habitation ou de l’installation. Si la zone de débroussaillement vous incombant déborde chez votre voisin, il est nécessaire de lui demander préalablement l’autorisation de débroussailler par lettre recommandée avec accusé de réception ; une information verbale directe est bien sûr conseillée dans le cadre des bonnes relations de voisinage. Le non respect de l’obligation de débroussaillement peut, sans préjuger des poursuites pénales encourues, engager votre responsabilité en matière de réparation des dommages.