Qui sommes nous ?
La mie du four de Pléoux a été créée à l’initiative de Madame Jacqueline Mardelle, le 28 septembre 2000 en sous préfecture de Largentière, avec l’aide administrative de Monsieur Pierre Ressayre qu’il faut remercier.
La première association « Le four à cuire le pain de Pléoux » a été fondée par trente deux familles du hameau « tous propriétaires, agriculteurs ». Maître Louis Hyacinthe Ruelle, avocat et notaire à Joyeuse, en a rédigé l’acte, le huit septembre 1877.
Arsène Champetier, premier gérant, a acheté le terrain le jour même à François Roux de Pléoux.
Nous possédons les deux actes notariés.
Il s’agit donc d’un four associatif régit par la loi de 1901, en aucun cas d’un four communal ni d’un four banal ayant appartenu à un Seigneur.
Quelles sont mes activités ?
Terminer la restauration de la bâtisse à l’abandon jusqu’en l’an 2000, organiser des rencontres festives, faire cuire du pain au feu de bois, inviter les enfants de l’école à découvrir et le four et le hameau de Pléoux.
En décembre dernier nous avons fait fabriquer et installer l’enseigne « la mie du four de Pléoux » par un artisan ferronnier afin de valoriser cet endroit dans le hameau de Pléoux.
La spécificité de notre activité oblige notre assureur à nous imposer des contraintes fortes.
A notre regret, nous ne pouvons prêter le local ni à des particuliers ni à des associations.
Mr COMBALUZIER Charles
Liste des associations